Quels sont les grands thèmes de recherche sur l’activité physique et la qualité de vie de femmes vivant avec ou après un cancer du sein ?
Chloé août 18, 2025
Avec l’augmentation du nombre de personnes vivant avec ou après un cancer du sein, l’attention portée à leur qualité de vie liée à la santé est devenue une priorité dans les travaux de recherche.
La qualité de vie liée à la santé est un concept multidimensionnel : elle englobe la santé physique, mentale et sociale.
Mais le retour à une vie “normale” après un cancer reste souvent complexe : Perte de capacités physiques, anxiété, dépression, peur de la récidive… autant de dimensions qui impactent directement la qualité de vie.
Une équipe américaine a analysé 3 847 publications scientifiques (2000–2024) portant sur l’activité physique et la qualité de vie après cancer du sein. Grâce à une technique de text mining appelée Dirichlet-multinomial regression, ils ont identifié les 10 thématiques majeures abordées dans la littérature et leur évolution dans le temps
Ryu et al., 2025 — Landscape of Physical Activity and Quality of Life Research in Breast Cancer Survivors: Topic Modeling Analysis
L’activité physique adaptée (APA) désigne un ensemble d’activités physiques spécifiquement conçues pour répondre aux besoins de personnes ayant des limitations fonctionnelles, des maladies chroniques, des handicaps ou des conditions de santé spécifiques. L’objectif de l’APA est de fournir un programme d’exercices sécuritaire, efficace et adapté aux capacités individuelles de chaque participant, afin de promouvoir leur bien-être physique, mental et social.