Qu’en est-il vraiment de l’activité physique pour les femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique ?
Chloé septembre 30, 2025
C’est la question posée par une revue systématique anglaise récente, qui analyse tous les essais randomisés (c’est-à-dire des études où les femmes sont réparties de façon aléatoire dans un groupe qui suit un programme d’activité physique ou dans un groupe de prise en charge standard).
L’article (préprint 2025) synthétise 28 rapports d’études :
L’objectif : savoir si ces programmes sont faisables, sûrs, acceptés, et s’ils améliorent la qualité de vie ou les symptômes dans cette population encore trop peu représentée dans les recherches.
Hall et al., 2025 (preprint) – Physical activity interventions for women with metastatic breast cancer: A systematic review of published and ongoing RCTs
L’activité physique adaptée (APA) désigne un ensemble d’activités physiques spécifiquement conçues pour répondre aux besoins de personnes ayant des limitations fonctionnelles, des maladies chroniques, des handicaps ou des conditions de santé spécifiques. L’objectif de l’APA est de fournir un programme d’exercices sécuritaire, efficace et adapté aux capacités individuelles de chaque participant, afin de promouvoir leur bien-être physique, mental et social.